Actualités

Nouveau conseil d’administration de la Banque Tuniso-Koweitienne

Nouveau conseil d’administration de la Banque Tuniso-Koweitienne

(Tunis, le 23 janvier 2008) --- Le premier conseil d’administration de la BTK organisé suite à la cession de 60 % du capital au Groupe Caisse d'Epargne (GCE) s’est tenu à Tunis le 22 janvier 2008. Il a élu à sa présidence Charles MILHAUD, président du GCE, et Mutlaq Moubarak AL SANAA (Kuwait Investment Authority) à sa vice-présidence. Abdelghaffar EZZEDDINE a été confirmé dans ses fonctions de directeur général.

 

 

Le nouveau conseil d’administration de la BTK reflète la nouvelle répartition du capital. Le Groupe Caisse d’Epargne y est représenté par six administrateurs, les Etats tunisien et koweitien disposent respectivement de deux sièges. Le conseil d’administration est composé comme suit :

 

Président :                     Charles MILHAUD, président du Groupe Caisse d’Epargne

 

Vice-président :             Mutlaq Moubarak AL SANAA, Kuwait Investment Authority

 

Membres :                     Hamed Ahmed AL BUSAIRI, Kuwait Investment Authority

                                      Mohamed Ali AYED, secrétaire général, ministère des Finances,

République de Tunisie

Rekaya BEN YOUSSEF, directrice générale, Banque centrale de Tunisie

Christian CAMUS, directeur général, Financière OCÉOR (GCE)

Guy COTRET, membre du directoire, Groupe Caisse d’Epargne

Michel GONNET, président du directoire, Financière OCÉOR (GCE)

Radhi MEDDEB, PDG Comete Engineering, représentant le GCE

Jean-Marie PAINTENDRE, directeur, Caisse Nationale des

Caisses d’Epargne (GCE)

                                    

A l’issue du conseil, Charles MILHAUD a tenu à remercier les autorités tunisiennes, les actionnaires tunisiens et koweitiens, le management de la BTK et l’ensemble des intervenants pour la rigueur, la transparence et le professionnalisme qui ont été apportés tout au long du processus d’acquisition.

 

L’acquisition de 60 % du capital de la BTK par le Groupe Caisse d’Epargne s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie de son ouverture à l’international et, notamment, au Maghreb. Le GCE souhaite en effet accompagner et soutenir la forte croissance des pays de la zone, en y déployant ses savoir-faire et métiers distinctifs. Il s’appuie pour cela sur la Financière OCÉOR, son pôle de banque commerciale à l’international et à l’outre-mer français, et déjà présente au Maroc, notamment au travers de sa participation au sein du capital du Crédit Immobilier et Hôtelier.

 

Avec la BTK, le Groupe Caisse d’Epargne a la volonté d’être un acteur clairement engagé dans le développement de l’économie de la Tunisie, dans la modernisation de ses marchés financiers et du secteur bancaire. En partenariat avec les actionnaires tunisiens et koweitiens, le Groupe Caisse d’Epargne souhaite donc faire de la BTK un vecteur de promotion de l’innovation en Tunisie.

 

 

Dans cet esprit, il mobilisera activement ses expertises, compétences et ressources et favorisera le transfert de technologie auprès des équipes tunisiennes, afin de poursuivre le développement de la BTK, renforcer son activité de financement (grands projets, grandes entreprises, PME, promotion immobilière, capital risque et crédit-bail) et développer son réseau d’agences.

 

 

Plus largement, le Groupe Caisse d’Epargne, en partenariat étroit avec les actionnaires tunisiens et koweitiens, souhaite renforcer le rôle de la BTK en tant que banque universelle, au service de l’ensemble de ses clients particuliers et professionnels, des entreprises et des territoires.

 

Charles MILHAUD a tenu à rappeler l’attachement du Groupe Caisse d’Epargne à développer ses activités sur le pourtour méditerranéen. « La proximité géographique et culturelle avec la France, le dynamisme économique de la Tunisie sont autant d’opportunités pour créer des synergies entre les banques de nos deux pays. Notre partenariat, au sein de la BTK, avec les actionnaires tunisiens et koweitiens, doit permettre un développement efficace, qui s’appuiera notamment sur le management et les collaborateurs de la banque. »

 

 

 

A propos du Groupe Caisse d’Epargne (GCE)

Se situant parmi les plus importantes banques de détail en France, avec son réseau, ceux du Crédit Foncier, de la Banque Palatine, d’OCÉOR, son pôle de banque commerciale à l’international et à l’outre-mer, et ses filiales spécialisées, le Groupe Caisse d’Epargne (GCE) se positionne dans le peloton de tête des banques universelles : banque, assurance, services, immobilier...

Avec Natixis, le GCE intensifie le développement de toutes les activités d’investissement et de financement, de gestion d’actifs et de services financiers.

Poursuivant sa dynamique de développement, le GCE s’est également doté d’un pôle immobilier coté, autour de Nexity. Il devient ainsi l’opérateur le plus complet des métiers de l’immobilier, leader sur ses marchés.

Comptant 52 000 collaborateurs, le GCE est présent sur tous les métiers, auprès de toutes les clientèles, et sur les principales places financières internationales.

 

 

A propos de la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK)

La Banque Tuniso-Koweitienne, connue à l'origine sous l'appellation Banque Tuniso-Koweitienne de Développement, a été fondée le 25 février 1981 dans le cadre d'une convention bilatérale, signée le 29 octobre 1980, entre la République Tunisienne et l'Etat du Kuwait.

Elle est agréée depuis le 21 mai 2004 comme banque universelle. Elle compte 175 collaborateurs, 4 agences et 10 filiales métiers spécialisées (crédit-bail, capital risque, intermédiation financière et gestion des OPCVM, gestion spécialisée de créances à risques, promotion immobilière, tourisme et hôtellerie). Elle a réalisé, en 2006, un PNB de 16,5 MDT.