Cautions de Marché à l'Etranger

Cautions de Marché à l'Etranger

Si votre entreprise industrielle, commerciale, de services ou de travaux publics participe à la réalisation de marchés à l’étranger et vous êtes appelé à fournir la garantie d’une banque, la BTK vous fournit les cautions nécessaires dès votre participation à l’appel d’offres.


Comme pour les cautions des marchés locaux, il existe 4 types:

    • Caution Provisoire: Elle permet à l’entreprise de participer à un appel d’offre international. Elle constitue une garantie pour le maître d’ouvrage étranger que l’entreprise ne reviendra pas sur son offre si elle est déclarée adjudicataire du marché.
    • Caution Définitive: Elle est délivrée à votre entreprise adjudicataire, pour garantir la bonne fin des travaux et leur conformité aux clauses prévues par le cahier des charges du marché.
  • Caution d’avance: Elle est destinée à garantir l’avance de trésorerie consentie, à votre entreprise adjudicataire, à titre de préfinancement de marché par le maître de l’ouvrage. Son montant est prédéfini contractuellement, représentant généralement un% du marché.
  • Caution de retenue de garantie: Caution destinée à permettre à votre entreprise de disposer des fonds retenus par le maître de l’ouvrage à l’occasion de chaque décompte, à titre de garantie pour la bonne exécution des travaux. Son montant est prédéfini contractuellement, représentant généralement un% du marché.

Pour tout type de caution, en cas de mise enjeu (par swift), la BTK s’engage à verser au maître de l’ouvrage étranger,et à première demande, le montant de la caution.
Le taux de commission sur les cautions est fixé en fonction de la situation financière de l’entreprise, du niveau de risque pris par la banque et des garanties proposées.