Remise Documentaire Export

Remise Documentaire Export

Si vous exportez des marchandises vers un étranger et vous souhaitez sécuriser partiellement ces opérations, via un moyen simple et moins onéreux, la BTK gère pour vous la Remise Documentaire à l'Exportation, un moyen de paiement international qui repose sur le principe du donnant-donnant : remise de documents contre paiement du montant des marchandises ou contre acceptation d’une traite simple ou avalisée. Mais contrairement au credoc, elle ne comporte aucune garantie de paiement.


Selon les instructions que vous donnez à la BTK, les documents commerciaux peuvent être remis à votre client via sa banque :

  • Contre paiement : la banque de l’importateur (de votre client étranger donc) ne délivre les documents à son client-votre client que contre un ordre de paiement signé
  • Contre acceptation : la banque de l’importateur (de votre client étranger donc) ne délivre les documents à son client-votre client qu’une fois la traite acceptée par ce dernier.
  • Contre acceptation et aval : idem que le cas précédent, sauf que la traite dûment acceptée par l’importateur doit être avalisée par sa banque.