Cautions de Marché Local

Cautions de Marché Local

Pour bénéficier de notre garantie dans le cadre de vos marchés.
Si vous êtes une entreprise opérant dans le secteur industriel, commercial ou des travaux publics et qui participe à des marchés publics ou privés, la BTK Bank met à votre disposition une gamme de cautions de marché vous permettant de participer, obtenir et réaliser des marchés dans des conditions financières optimales. Les cautions de marché sont délivrées dans le cadre de la réalisation de marchés par votre entreprise depuis la participation à l’appel d’offres jusqu'à la finalisation des travaux ou prestations.


Elles sont de quatre types :

  • Caution provisoire (ou de soumission):
    Caution destinée à permettre à votre Entreprise de participer à un appel d’offre de marché. Elle constitue une garantie pour le maître d’ouvrage que votre entreprise ne reviendra pas sur sa participation, une fois déclarée adjudicataire du marché. La BTK Bank s’engage, dés sa mise en jeu par le maître de l’ouvrage, à lui verser, à première demande, le montant de la caution.
  • Caution Définitive(ou de bonne exécution):
    Caution délivrée à votre entreprise adjudicataire garantissant la bonne fin des travaux et leur conformité aux clauses prévues par le cahier des charges du marché. Elle remplace et relaie la caution provisoire accordée lors de l’appel d’offres et son montant est prédéfini contractuellement, représentant généralement 3% du marché. La BTK Bank s’engage, dés sa mise en jeu par le maître de l’ouvrage, à lui verser, à première demande, le montant de la caution.
  • Caution d’avance :
    Caution destinée à garantir l’avance de trésorerie consentie, à votre entreprise adjudicataire, à titre de préfinancement de marché par le maître de l’ouvrage.Son montant est prédéfini contractuellement, représentant généralement 10% du marché. La BTK Bank s’engage, dés sa mise en jeu par le maître de l’ouvrage, à lui verser, à première demande, le montant de la caution.
  • Caution de retenue de garantie :
    Caution destinée à permettre à votre entreprise de disposer des fonds retenus par le maître de l’ouvrage à l’occasion de chaque décompte, à titre de garantie pour la bonne exécution des travaux.Son montant est prédéfini contractuellement, représentant généralement 10% du marché. Contre cette caution, votre entreprise encaisse à la fin du marché, la totalité des montants retenus sur chaque décompte. 
  • Il est possible aussi de demander pour chaque décompte une caution partielle et disposer ainsi des fonds au fur et à mesure de l’avancement du marché.

Le taux de commission sur les cautions est fixé en fonction de la situation financière de l’entreprise, du niveau de risque pris par la banque et des garanties proposées.